BAINS POP – VOLKSBAD
Bains POP – Volksbad est une série d'événements autour des fontaines de Fribourg. A chaque fois dans un bassin différent, l’eau est chauffée grâce à un poêle à bois et la population est invitée à s’y baigner, quelle que soit la météo.
À travers de longues recherches, nous cherchons à développer un four énergétiquement efficace. Il se trouve immergé dans l’eau afin de minimiser la perte de chaleur. Nous utilisons également le couvercle du foyer comme plaque, pour y poser par exemple une casserole de vin chaud. Il permet non seulement de chauffer l'eau du bassin, mais aussi d’agrémenter la baignade d'une petite gourmandise, telle qu'une gaufre encore tiède.
En 2019, les Bains POP – Volksbad ont fait une première apparition à la piste de luge du Stalden et devant la Tour vagabonde. A l'automne 2021, un four nouvelle génération a pu être testé une première fois dans la fontaine Ste-Anne de la place du Petit-St-Jean, sans parvenir à la chauffer. En septembre 2022 le four a chauffé pour la première fois un bassin.
ENJEUX
Autrefois, les fontaines contribuaient à approvisionner la population en eau potable, mais servaient également de lavoir, d’abreuvoir, de point de rencontre. Elles participaient à la propreté, à la socialisation et à la santé publique. Aujourd’hui, elles ne sont plus que de simples éléments de décor dont nous avons même oublié le nom, ainsi que la signification des sculptures les surplombant. Afin de faire interagir les habitantes et habitants avec leur patrimoine historique, de créer de nouveaux liens sociaux dans des situations insolites, nous souhaitons mettre en valeur les fontaines de la ville de Fribourg. Bains POP – Volksbad participe ainsi à un recyclage de l'architecture urbaine le temps d'une journée. C’est un projet social, écologique, historique et constructif.
REMERCIEMENTS
Alberto Mauro, Alexis Thiémard, Pierre Berset, Le Sous-Marin Jaune, La Ressourcerie, ConstructLab